
Comment souscrire à une assurance-vie senior ?
L’assurance-vie est un contrat qui permet à l’assuré de léguer un capital garanti à ses héritiers en cas de décès. Elle permet d’épargner et de fructifier son capital pendant une durée donnée pour vous-même ou pour des bénéficiaires. Comment souscrire à une assurance-vie senior ?
Quel est l’age maximum pour souscrire à un contrat d’assurance-vie ?
Contrairement à certains préjugés, il n’existe pas un âge maximum pour souscrire à un contrat d’assurance-vie. Les jeunes actifs tout comme les seniors peuvent accéder à cette garantie. L’assurance-vie reste un bon moyen pour préparer une future succession. C’est donc tout à fait normal que les épargnants âgés choisissent ce placement pour constituer la transmission de leur patrimoine. Sachez qu’il n’y a pas d’âge maximum légal pour souscrire à une assurance-vie. Toutefois, certains assureurs fixent les ouvertures de contrat à des épargnants âgés de moins de 85 ans.
Quels intérêts pour les seniors ?
Certaines personnes peuvent penser qu’il est improductif de souscrire à ce type d’assurance à partir de certains âges. Cependant, accéder à ce contrat à 70 ans peut se révéler profitable sur le point de la fiscalité comme sur celui de la transmission.
En effet, à partir de 70 ans, les paiements faits sur un contrat d’assurance-vie sont intéressants. Aussi, les bénéfices sont dorénavant exemptés d’impôts. Passé 70 ans, une réduction de 30 500 euros est imputable pour les bénéficiaires.
Par exemple, il est prévu que l’âge moyen d’un Français est de 89 ans. En adhérant à une assurance-vie à 70 ans, il vous restera encore au moins 19 ans à vivre. En optant pour un contrat de 250 000 euros de capital, vous obtiendrez 3 % de gain par an. Le placement après 70 ans peut se révéler plus avantageux sur le plan d’impôts et de taxes.
Bien entendu, à compter de cet âge, le montant à investir est assez conséquent. Il convient donc de s’informer auprès des professionnels avant de souscrire à une assurance-vie. Vous devez également vous référer à un spécialiste avant d’effectuer le dépôt d’une somme assez importante. Dans ce cas, il est recommandé de passer par un notaire ou un expert de l’assurance-vie.
À lire aussi : Comment choisir une mutuelle santé pour senior ?