Les bienfaits du sport pour les séniors

Les bienfaits du sport pour les séniors

Saviez-vous qu’un Français sur deux dont l’âge est compris entre 55 et 64 ans pratique régulièrement une activité physique ? C’est une preuve palpable que le sport n’est pas l’apanage des jeunes. Il est également conseillé aux séniors. Plusieurs études ont prouvé que la pratique du sport prévient les conséquences de chutes et diminue les risques de perte. Outre ces bienfaits, vous avez de nombreuses autres raisons à choisir une activité physique.

Prévention de l’état de fragilité

La première des choses que vous avez à gagner en pratiquant une activité physique concerne la prévention de votre état de fragilité. Certes, le sport ne vous permettra pas d’éliminer les différentes altérations entraînées par le vieillissement de votre corps. Mais, vous aurez l’avantage de repousser considérablement la perte de vos capacités physiques. Cela suppose que les risques de dépendance sont réduits, car votre fonction musculaire sera améliorée.

Tous ces bienfaits n’épargnent pas votre équilibre, ainsi que vos capacités cardio-respiratoires. Avec une activité physique, vous pouvez conserver une bonne motricité en entretenant votre vigilance. À ce titre, elle contribue à la réduction des effets du vieillissement sur vos fonctions cardiaques et sur vos muscles.

Les avantages sur le cœur

En pratiquant le sport, vos muscles demandent plus d’oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Votre cœur va se mettre sans doute à travailler davantage pour répondre à cette demande. La pratique d’une activité physique permet donc aux séniors de garder plus longtemps la capacité de leur cœur, de réduire les risques d’hypertension artérielle et de l’essoufflement. De même, la pratique d’une activité sportive vous permet de limiter l’apparition de certains troubles comme le cholestérol et la glycémie.

Les bienfaits sur la masse musculaire

Généralement, quand on vieillit, cela s’accompagne d’une réduction progressive de la masse musculaire. En dehors de la diminution des capacités fonctionnelles, il est possible de développer une maladie métabolique. Cependant, la pratique d’une activité physique est un excellent allié qui vous permettra de limiter cette diminution de la masse musculaire. Au contraire, elle améliore votre force musculaire.

Amélioration respiratoire

En tant que sénior, vous améliorez vos capacités respiratoires en pratiquant une activité physique régulière. Cette dernière vous permet d’assurer une bonne oxygénation dans votre poumon et les bronches. Vous pouvez remarquer ce bienfait par une meilleure ventilation des muscles et une baisse de l’essoufflement.

Pour finir, la pratique d’une activité physique chez les séniors ralentit l’apparition de certaines maladies comme l’ostéoporose. La prévention du cancer est également un bienfait à ne pas occulter. Tous ces avantages peuvent vous convaincre de l’utilité du sport dans votre vieillesse. Une chose est de vieillir et l’autre est de bien vieillir !

admin

Related Posts

Comment occuper ses petits-enfants à Noël ?

Comment occuper ses petits-enfants à Noël ?

Voyage hors saison, comment éviter les galères ?

Voyage hors saison, comment éviter les galères ?

Médecine douce, distinguer le bon grain de l’ivraie

Médecine douce, distinguer le bon grain de l’ivraie