
Nos conseils et astuces pour rester en bonne santé
On aimerait tous vivre longtemps avec une santé de fer. Si certaines personnes ont pu l’avoir, ce n’est surement pas le fruit du hasard. Ils ont adopté des habitudes de vies saines et à la portée de tous. Voici 3 conseils qui vous aideront à rester en bonne santé.
Mangez sainement
Selon l’OMS, 30% des cancers dans les pays industrialisés sont directement reliés à l’alimentation. Dans un contexte de globalisation, la nutrition saine s’avère très importante. Il s’agit d’ailleurs de la première étape pour avoir une bonne santé. La phrase culte “Mangez 5 fruits et légumes par jour” est connu de tout le monde. En effet, les fruits et les légumes contiennent des substances qui renforcent l’organisme et le protègent des maladies. En dehors de la consommation de fruits, il faut surveiller sa consommation en sucre, sel et gras.
Buvez beaucoup d’eau
Le corps humain est composé à plus de 60 % d’eau. L’eau permet d’assurer le bon fonctionnement de nos organes. Une bonne consommation d’eau maintient le volume de sang dans le corps. Il permet également de réguler la température du corps. En effet, la température normale du corps se situe en 36.1 °C et 37.8 °C. Au-delà de ce seuil, l’organisme enclenche la régulation thermique par la transpiration. Une hydratation régulière permet donc de pallier aux pertes d’eau résultantes de l’évaporation.
Boire beaucoup d’eau facilite également l’élimination des déchets par l’urine et le maintien du niveau de la salive. Pour une bonne santé, les spécialistes recommandent 1.5 à 2 litres d’eau par jour pour un adulte. Pour les sportifs, 4 à 5 litres seront utiles par jour.
Faites régulièrement du sport
Le sport à de nombreux bienfaits sur votre santé. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- l’amélioration de la forme physique ;
- la baisse du risque d’ostéoporose ;
- la réduction des risques de maladies ;
- la baisse de la pression sanguine ;
- la réduction du stress ;
- l’amélioration du sommeil ;
- la réduction des risques de cancer.
Pour profiter de ces nombreux bienfaits, vous n’avez pas besoin de pratiquer une activité sportive de haut niveau. Quelques séances régulières d’activité physique aérobie sont amplement suffisantes. Vous aurez le choix entre le vélo, la natation, la marche rapide, etc.
À lire aussi : Les bienfaits du sport pour les séniors